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Nos solutions et conseils

Pour la location de votre Propriété
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Du service

Lorsque vous louez votre bien, plusieurs questions se posent :

  • Qui s’occupe du ménage de sortie ? Que comprend-t-il ?
  • Qui s’occupe du linge de maison ? Quel linge ?
  • Qu’est-ce-que la taxe de séjour, à quoi sert-elle ? 
  • Mon locataire est-il assuré ? Comment ?
  • A quoi sert la caution ? Qui la détient ? Etc.

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Les solutions UP TO YOU

Pour louer votre bien dans les meilleures conditions, ces éléments sont absolument nécessaires : le ménage de sortie, le linge de maison, la taxe de séjour, l’assurance villégiature de vos locataires, la fiscalité dont vous dépendez et la caution.

Nous vous expliquons ces points en détails et vous proposons quelques conseils pour préparer votre bien avant le démarrage d’une location.

Le Ménage

Ménages de sortie de location, ménages de printemps, ménages pendant le séjour, ménages de fin de chantier, ménages de fin d’aménagement. Selon vos besoins, nous vous trouvons la solution la plus adaptée.

Pour les Formules CONFORT & SÉRÉNITÉ.

En général, il s’agit d’un forfait car il est impossible de dire à l’avance combien d’heures va devoir passer le prestataire pour nettoyer votre bien. Cela dépend bien souvent des locataires. Il est donc préférable d’établir un forfait fixe en fonction du nombre de chambres par exemple. Ces frais sont en général à la charge des locataires et ne comprennent que le nettoyage intérieur de la villa (ni les extérieurs, ni le linge de maison).

Si vous avez votre propre femme de ménage à l’année, y compris l’été pour vos locations, gardez-la précieusement. Il s’agit de personnes rares et elles connaissent par cœur votre villa. En général, elles s’occupent de plusieurs biens à l’année  et ne souhaitent pas augmenter leur fichier clients, quel que soit le taux horaire proposé.

Certains vacanciers habitués préfèrent anticiper au moment de la réservation. Ils savent qu’ils seront en vacances et n’auront pas envie de passer du temps à faire eux même le ménage pendant leur séjour ou à se voir retenu une partie de leur caution car le ménage laisserait à désirer au moment de leur départ.

Ces heures sont très difficiles, voir impossibles, à organiser à la dernière minute. C’est-à-dire au moment de l’arrivée des locataires.

En effet nous sommes sur une Presqu’île et les sociétés de ménage sont rares (manque de personnel, trajets importants pour arriver au Cap Ferret, etc.).

Certaines femmes de ménage indépendantes restent disponibles mais leurs agendas ne peuvent pas supporter plus d’un certain nombre d’heures et donc de villas, en particulier l’été.

C’est pourquoi nous vous conseillons de réserver ce service de ménage avant votre arrivée et jamais à la dernière minute.

Après l’arrivée du Pollen en général.

Il ne faut effectivement pas confondre un ménage de sortie de location, aussi appelé ménage de départ, avec un ménage de printemps où toute la maison est nettoyée du sol au plafond, y compris les extérieurs (rebords de fenêtres, avants toits si nécessaire, etc.).

Par exemple,  les vitres : s’il a plût pendant 15 jours lors d’une première location, il va être difficile de faire toutes les vitres de la villa avant l’arrivée d’un second vacancier, sur une même journée, en particulier un samedi où les turn-over de locations sont nombreux pour tous les prestataires.

En général, les sociétés de ménage de sortie de location enlèveront les traces de doigts les plus visibles sur les vitres et nous conseillerons aux propriétaires de faire intervenir un spécialiste à la fin des locations s’ils le souhaitent.

Cette prestation est en général diligentée par le constructeur de votre villa, à la toute fin des travaux. Ce nettoyage superficiel est très compliqué. Il permet simplement de vérifier l’aspect de l’ensemble des matériaux, pour permettre de voir s’il y a des défauts sur ces derniers au moment d’une réception de travaux par exemple.

Ce ménage est très différent du nettoyage de fin de chantier.

Beaucoup de poussières des travaux seront retombées depuis le ménage de fin de chantier, les cartons du mobilier auront été déballés et il s’agira en plus d’aller dans le détail. Ce ménage est normalement sollicité par le propriétaire et à ces frais.  Il vous permettra  enfin d’habiter dans votre villa.

Il existe des sociétés spécialisées dans le nettoyage des vitres. Ces professionnels sont équipés et assurés pour nettoyer toutes vos vitres quelques soient leur hauteur. Généralement, ils s’occupent aussi du nettoyage des piscines couvertes extérieures et des velux.

Nous vous conseillons de solliciter un professionnel spécialisé.

Ne passez jamais directement un jet à haute pression sur votre terrasse en bois ! Vous risqueriez de trouver quelques épines sous vous pieds nus, l’été suivant.  Ces spécialistes sont équipés de brosses et de produits adaptés à tous types de matériaux.

Plus vous donnerez de détails à votre prestataire ménage au moment du chiffrage, moins vous aurez de surprise. 

Quel que soit le ménage dont vous avez besoin la Conciergerie CL – La clé de votre organisation est là pour vous aider.

Le Linge

Le linge de maison inclus les draps de lits, les serviettes de toilettes, les tapis de bains, les torchons,  les nappes et de plus en plus souvent les draps de plage (ou foutas).

Plusieurs choix s’offrent à vous :

Local, efficace et sympa !

Si vous préférez utiliser votre linge de maison personnel, Gérard et Miranda peuvent s’occuper de son nettoyage pour vous. Ils font aussi du linge de location et travaillent avec de nombreux professionnels de l’immobilier.

N’hésitez pas à les prévenir bien à l’avance. L’été il est impressionnant de passer devant leur magasin de Petit Piquey, en particulier le week end. Il s’agit de l’unique Pressing de la Presqu’île et le linge de toutes les villas de Claouey au Cap Ferret semble y faire un passage. C’est ce qu’on appelle une vrai montagne de linge !

Ils s’occupent de tous eux même et c’est très bien rodé. Une véritable équipe de choc !

Il faudra ici prévoir quelqu’un pour déposer le linge après la location, pour le récupérer avant la suivante et idéalement faire les lits avec.

Pour votre location, vous devez anticiper et calculer le coût du Pressing si vous souhaitez le mettre aux frais de vos locataires.

Nous vous conseillons également donc de prévoir :

  • Suffisamment de jeux de draps par chambre et de serviettes de toilettes par personne pour qu’au moins deux locations puissent se succéder,
  • Le remplacement de tout le linge de maison taché ou déchiré en fin de saison,
  • Mettre sous clés le linge de maison propre et réservé pour la location suivante.

Pratique et confortable

Nous vous proposons notamment de gérer pour vous la location du linge de maison.

D’abord parce qu’il s’agit de linge blanc d’excellente qualité ce qui permet une unité esthétique et une qualité irréprochable de propreté.

Ensuite parce que les prix négociés avec notre prestataire inclus la livraison et que les lits soient faits avant la location. Ce qui est un gage de confort pour vos locataires à leur arrivée.

Enfin à la fin de la location, nous irons dans chaque chambre et chaque salle de bain pour récupérer le linge de maison loué. Ce qui permet une organisation optimale.

La Taxe de séjour

A lège-Cap Ferret, la taxe de séjour est calculée au tarif réel, autrement dit un montant par personne et par nuit passée sur la commune.

Pour une commune touristique, financer une politique d’accueil de qualité représente un engagement conséquent. La taxe de séjour est versée par le visiteur pour participer à cet effort. Elle permet de soutenir l’achat d’équipements, le nettoyage et la surveillance des plages, l’accueil du public, l’aménagement des sites… et de répartir ce coût sur l’ensemble des usagers.

10% du montant collecté sont reversés chaque année au Département pour la gestion des espaces naturels sensibles de la Gironde.

Elle doit être versée par toute personne non domiciliée sur la commune, qui occupe un hébergement pour lequel elle ne paie pas de taxe d’habitation.

Les moins de 18 ans, les travailleurs saisonniers, les bénéficiaires d’un logement d’urgence n’ont pas à la payer.

Les tarifs de la taxe de séjour sont fixés pour chaque nature d’hébergement et en fonction du classement, par personne et par nuitée de séjour :

  • Pour les chambres d’hôtes : 0.80 € par personne et par nuit.
  • Pour les locations saisonnières non classées : 3% du prix de la nuitée.
  • Pour les locations saisonnières classées, tarif fixe par personne et par nuit : 5 étoiles : 2,00 € / 4 étoiles : 1,90 € / 3 étoiles : 1,40 € / 2 étoiles : 0,90 € / 1 étoile : 0,80 €.

Dans tous les cas, le montant de la taxe de séjour ne peut excéder 2,10 € par nuit et par personne.

Elle est redevable tout au long de l’année, du 1er janvier au 31 décembre.

Elle doit être versée tous les trimestres pour les locations saisonnières et chambres d’hôtes :

  • le 15 juin pour la période de janvier à avril,
  • le 15 octobre pour la période de mai à août,
  • le 15 janvier pour la période de septembre à décembre.

La taxe est perçue par l’intermédiaire de l’hébergeur (camping, chambre d’hôtes, hôtel, loueur, agence immobilière, village de vacances,…) qui la collecte et la reverse à l’office de Tourisme de la commune concernée.

Si vous gérez directement votre bien : vous êtes chargés de collecter cette taxe et de la reverser pour toutes vos locations ici.

Si vous passez par une agence immobilière ou une plateforme pour assurer la gestion de votre bien : vous ne vous occupez de rien, ce sont les intermédiaires qui ont la responsabilité de la collecte et du reversement.

Source : Office de Tourisme de Lege-Cap Ferret

La fiscalité

Louer sa villa de manière saisonnière est désormais très facile depuis l’essor des plateformes collaboratives. Mais cela est très réglementé.

Voici comment ça marche :

Avant de vous lancer dans la location en meublé de tourisme, la première étape est la déclaration de l’activité en mairie via le cerfa n°14004*02, à déposer par tout moyen permettant un accusé de réception (courrier, email, fax). Vous recevrez ensuite le récépissé qu’il vous faudra conserver. Articles L. 324-1-1 et D. 324-1-1 du code du tourisme

Lors de la signature du mandat de gestion, nous vous demanderons :

  • Si vous êtes un particulier ou un professionnel et vous devrez fournir un justificatif (pièce d’identité ou extrait Kbis et votre N° SIRET)
  • Si vous louez un bien en résidence principale ou secondaire.

Via UP TO YOU, CL doit envoyer chaque année, au plus tard le 31 janvier, un document récapitulant le montant annuel brut des profits réalisés par son intermédiaire. Projet de la loi de lutte contre la fraude fiscale.

Les déclaration sont réalisées sur :

Ainsi, les loueurs verront leur déclaration pré-remplie mentionner automatiquement les revenus qu’ils ont tirés de la location.

Retrouvez toutes les informations fiscales et sociales sur :

Assurance Habitation

En tant que propriétaire vous possédez déjà obligatoirement une Assurance Habitation.

Voici nos conseils :

Si vous laissez la possibilité aux vacanciers d’utiliser votre cheminée, insert, poêle à bois ou barbecue extérieur n’oubliez pas de faire appel à un professionnel pour effectuer le nettoyage des conduits.

La facture du ramonage vous sera demandée par votre assureur en cas d’accident. La non présentation de cette facture ou d’une attestation professionnelle remettra en cause votre contrat d’assurance dans la majorité des cas.

Il en est de même pour les chaudières fuel et gaz et pour les chauffe-eau-gaz.

L’entretien annuel est donc obligatoire. Il est général réalisé l’automne et l’hiver par des sociétés spécialisées. 

La Conciergerie CL – La clé de votre organisation  peut vous aider à organiser ces interventions si vous le souhaitez

Toutes les piscines doivent être équipée d’un système de protection NF (alarme, volet roulant, etc.)

En cas de problème, vous devrez être en mesure de présenter la facture d’achat de ce système et de prouver son bon fonctionnement au moment de l’arrivée des locataires chez vous.

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits

Votre logement doit être équipé d’un détecteur de fumée.

Vous devez pouvoir attester de son achat en cas de problème et également de son bon fonctionnement au moment de la prise en main des lieux par votre locataire.

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits

Les bouteilles de gaz des plancha doivent être fermés après chaque utilisation.

Les bouteilles de gaz propane ou butane raccordées au chauffe-eau de votre villa devront être fermées à chaque fin de location si personne ne vient après.

N’oubliez pas de vérifier la date de péremption de la lyre gaz avant chaque location et de la remplacer si nécessaire.

Assurance Villégiature

Le locataire doit souscrire à une assurance civile personnelle, spécifiquement pour la propriété qu’il loue et doit vous en fournir la preuve. Elle est appelée Assurance Villégiature.

La plupart des particuliers domiciliés en France peuvent obtenir cette attestation auprès de leur assureur, dans le cadre de leur assurance habitation principale.

Cependant dans la plupart des cas, cette assurance ne comprend pas de service annulation et n’est pas envisageable pour la clientèle étrangère.

Certaines cartes bleues et uniquement si le paiement de la totalité de la réservation est effectué avec, permettent également d’avoir une couverture civile dans le cadre des vacances du locataire mais rarement pour le bien qu’il loue.

UP TO YOU vous propose d’inclure systématiquement l’assurance villégiature LOC PLUS de SAM-LOISIRS., afin que tous les propriétaires et tous les vacanciers puissent bénéficier des mêmes garanties (civile + annulation) :

Cette dernière a été négociée par nos soins à hauteur de 2.65 % du prix de la location :

  • Pour le service de GESTION LOCATIVE SÉRÉNITÉ : le calcul est basé sur le Net Propriétaire et les frais de gestion UP TO YOU. Elle est également aux frais des vacanciers mais obligatoire.

Les annulations sont acceptées et prises en compte uniquement pour des motifs valables, qui sont indiqués sur le site de SAM-LOISIRS.

En cas de sinistre pendant le séjour de vos locataires, nous nous occuperons d’effectuer les déclarations et démarches nécessaires auprès de SAM-LOISIRS..

État des lieux, caution et acompte

Quand il y a un dépôt de garantie, un état des lieux d’entrée et de sortie contradictoires sont recommandés.

Ainsi, tout ce qui est présent dans la location, sans exception et dans chacune des pièces, doit être listé : meubles, matériel vidéo, électroménager, hi-fi, linge de maison, vaisselle…

Cette liste doit également détailler l’état de chaque objet mentionné.

Les propriétaires doivent lister le maximum d’éléments possible car plus le descriptif sera détaillé et moins le risque de désaccord sera possible au moment de l’état des lieux de sortie.

Vous pouvez également compléter cet inventaire par des photos de votre bien et des objets qui le composent à l’arrivée des locataires. Mais vous devrez leur communiquer et qu’ils en attestent bonne réception dans ce sens, pour les rendre contradictoires en cas de litige.

Votre bien est réputé être donné en location, en bon état.

Aussi appelée dépôt de garantie, la caution est le meilleur moyen de protection pour un propriétaire qui loue son bien de manière saisonnière, après l’assurance villégiature.

Cette somme est en moyenne de 20% à 25% du montant de la location et doit être encaissée.

Elle n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée.

Elle est encaissable.

Son remboursement est soumis à un délai :

  • 1 mois : Si l’état des lieux de sortie est conforme à l’état des lieux d’entrée, la caution doit être restituée au vacancier dans un délai d’un mois à compter du jour de la remise des clés.
  • 2 mois : Si l’état des lieux de sortie n’est pas conforme à l’état des lieux d’entrée (dégradations, travaux à effectuer…), le délai de restitution est fixé à 2 mois. Son remboursement dépend donc de l’état des lieux de sortie. Si des dégâts sont constatés à ce moment-là, le propriétaire effectuera les achats ou travaux nécessaires à la remise en état du logement. Il fournira la ou les facture(s) en rendant le dépôt de garantie auquel auront été soustraites les dépenses engendrées, en accord par écrit avec le vacancier.

Contrairement au versement d’arrhes, le versement d’un acompte engage le propriétaire et le vacancier.

Si ce dernier annule sa réservation, il se verra dans l’obligation de payer la totalité du loyer au propriétaire, ainsi que des dommages et intérêts si le propriétaire en fait la demande, à moins que l’annulation ne soit considérée comme justifiée et spécifiée dans le contrat d’assurance LOC PLUS – voir plus haut le paragraphe sur l’assurance villégiature proposée par SAM-LOISIRS – auquel vous aurez bien entendu pris soin de souscrire préalablement,  lors de la saisie de votre annonce.
Si le propriétaire annule la location, il sera contraint de rembourser au vacancier la somme versée, ainsi que des dommages et intérêts pour le préjudice moral et financier occasionné le cas échéant.

Il s’agit ici pour le locataire de verser 25 % ttc du montant total de la location pour valider sa réservation.

A réception de l’acompte, UP TO YOU enverra un mail de confirmation au propriétaire pour bloquer la réservation ET le vacancier recevra un justificatif de paiement et la confirmation de sa réservation.

Nos conseils

Que dois-je faire pour louer au mieux ma maison ? L’expérience des saisons au Cap Ferret nous ont permis d’élaborer une liste de conseils à l’attention de nos propriétaires.

Afin que la location se passe au mieux pour vous et vos futurs locataires, il est nécessaire de mettre à disposition les équipements suivants :

  • 2 jeux de clés et/ou bips (2 pour la villa et 2 pour chaque portail),
  • Un livret d’accueil, qui permettra à tous vos locataires (et même votre famille ou vos amis) d’appréhender au mieux le fonctionnement de votre villa et ainsi d’éviter toutes pannes ou casses durant la location, concernant des volets roulants, appareils électroménagers, N° digicodes, consignes diverses, etc
  • Le WIFI (code à indiquer dans le livret d’accueil),
  • Une machine Nespresso (avec une dizaine de dosettes d’avance pour chaque location),
  • Des protections pour les matelas ET les oreillers,
  • Des torchons et nappes afin de protéger vos tables (molleton et/ou toile cirée pour le mobilier extérieur),
  • Si plancha prévoir deux bouteilles de gaz (une entamée, une neuve) ,
  • Prévoir des ampoules de rechange adaptées aux principaux luminaires de la villa,
  • Prévoir des dosettes Machine à laver le linge / Lave-vaisselle (fond de placard),
  • Prévoir papier toilettes d’avance pour toutes les locations (2 par toilettes),
  • les portes savons seront retirés et des distributeurs seront mis à disposition (cuisine / salle d’eau / salle de bain/wc),
  • Prévoir des petites poubelles (avec poches poubelles) dans chaque toilettes et salles d’eau,
  • Un placard d’intendance sera réservé au stockage des « produits d’avance » pour toutes les locations successives et le retour des propriétaires,
  • Epicerie : sel/poivre/huile/vinaigre/épices et paquets de pâtes, riz… non entamés, une bouteille d’eau et idéalement de vin pour l’arrivée des locataires,
  • Trois containers extérieurs (tout venant, plastique, verre, sauf dans les 44 Hectares).

Ménage
par vos soins

Le ménage de sortie est organisé par nos soins après le départ des locataires. Il s’agit d’un ménage d’entretien courant.

Le ménage d’entrée est à organiser par vos soins et nous vous conseillons d’effectuer un inventaire photos, en complément de l’inventaire papier.

Un ménage de printemps est vivement conseillé chaque année et avant le démarrage de la haute saison en particulier.

Vos affaires personnelles doivent être rangées (valeurs sentimentales ou financières) dans une pièce de la maison fermée à clés.

Votre linge de maison personnelle ne doit pas être laissé à la disposition des locataires (sauf torchons de cuisine, sets de table et nappes éventuellement).

Piscine

Si vous avez une piscine : Merci de faire intervenir une société spécialisée pour un entretien une fois par semaine (Les vacanciers ne doivent pas toucher au robot ou au local technique).

Le risque zéro n’existe pas lorsqu’on loue sa villa, elle peut faire l’objet de désagréments non imputables aux locataires, mais simplement d’un usage courant.

La conciergerie CL pourra intervenir pendant le séjour des locataires, pour gérer et organiser les interventions nécessaires en votre absence.

Une fiche de conseils accompagnera le mandat de gestion et vous permettra d’indiquer le nom des sociétés habituelles avec qui vous travaillez, si vous le souhaitez.

Conseils

Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter.